Vous avez l’impression que vos dents bougent légèrement ? Vous avez la gencive gonflée alors que la dent en regard ne présente apparemment pas de carie ou d’usure ? Les racines de vos dents sont visibles ? Ce sont les signes d’une parodontite.
La parodontite est une maladie parodontale d’origine infectieuse, qui peut toucher une ou plusieurs dents. Elle correspond à la destruction du parodonte, le tissu de soutien de la dent (voir encadré ci-dessous), par des bactéries qui se sont accumulées à la surface de la dent et de la gencive.
Il existe deux formes de parodontite :
La gingivite est le premier stade de la parodontite. Mais en l’absence de prise en charge, elle peut évoluer et toucher les tissus plus profonds du parodonte : c’est la parodontite, plus grave.
l existe deux causes majeures à l’origine de la parodontite :
D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une parodontite :
Dans la moitié des cas, la parodontite est chronique, elle évolue lentement et souvent à bas-bruit. Le premier symptôme visible est un saignement de la gencive et donc la gingivite. En l’absence de soins, d’autres symptômes apparaissent petit à petit, pas toujours perçus par les patients, comme la destruction progressive du parodonte. Le processus de destruction s’accompagne généralement mauvais goût dans la bouche. Enfin, la parodontite finit par provoquer un déchaussement de la dent, et, dans le pire des cas, une perte de la dent.
Heureusement, ce processus prend généralement du temps et peut être interrompu et stabilisé par des soins appropriés.
Remarque: les patients confondent souvent le « déchaussement » avec une simple rétractation gingivale . Cette rétractation souvent due à un brossage trop appuyé avec une brosse dure entraine souvent une sensibilité au froid mais pas de mobilité.
Quels sont les traitements pour stopper l’évolution de la parodontite ?
L’objectif de la prise en charge de cette affection est d’arrêter sa progression et de la stabiliser dans le temps.
La base du traitement de la parodontite est de « retrouver une bonne hygiène buccodentaire et une hygiène adaptée à la situation ». Pour cela, il faut :
Bien qu’elle soit d’origine bactérienne, la parodontite ne requiert pas nécessairement l’usage d’antibiotiques. « Les antibiotiques sont utiles en cas de parodontite agressive mais pas dans les formes chroniques. Dans ces cas, on cherche plutôt à détruire les foyers bactériens par un détartrage complet de la bouche et par un surfaçage (détartrage plus en profondeur).
Le surfaçage est un acte qui vise à éliminer le tartre sous-gingival dans la zone où le tissu osseux est détruit, et à déloger les bactéries accrochées à la racine de la dent mise à nue suite à la perte osseuse. Cet acte est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale.
Si ce traitement s’avère insuffisant, il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour nettoyer en profondeur la racine de la dent et, si possible, recréer du tissu de soutien. Le chirurgien, généralement un spécialiste (un parodontiste), doit ouvrir la gencive pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre et rajouter de l’os si la perte est importante. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, la douleur est soulagée par des antalgiques (anti-douleurs). Quelle que soit la prise en charge, des visites de contrôle régulières (3-4 fois par an) permettent de vérifier la bonne évolution du traitement.
Si la dent bouge, qu’elle a déjà perdue du tissu de soutien, il peut parfois s’avérer judicieux de ne pas attendre une plus grande perte osseuse avec le temps. On prend alors la décision d’extraire la dent et, tant qu’on a de l’os encore, de poser un implant dentaire.
Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès
Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine