Chez Dental Paris Ouest, vos enfants sont pris en charge dès leur plus jeune âge par une dentiste pédiatrique (pédodontiste) afin de leur proposer les soins les plus adaptés .
Pour éviter l’apparition ou l’évolution de caries, pour éviter la gingivite et sa transformation en parodontite, il faut :
Peu de parents le savent, mais pour prévenir les caries, il faut commencer à se soucier de l’hygiène buccale dès le plus jeune âge. Puis cette hygiène bucco-dentaire est à poursuivre toute sa vie et reste capitale à un âge plus avancé :
Les chirurgiens-dentistes conseillent généralement l’utilisation d’une brosse à dents souple à medium, pour pouvoir brosser ses dents et les bordures de gencives sans se faire mal. Les poils souples se glissent plus facilement entre les dents et permettent donc un meilleur nettoyage. Dans tous les cas, les brosses à dents à poils durs sont fortement déconseillées car elles peuvent blesser les gencives et abîmer les dents. Les brosses à dents à poils medium peuvent éventuellement être utilisées.
Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont abimés; en général il faut la changer tous les 3 mois.
L’essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire est la qualité du brossage. Le brossage des dents permet de décoller la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires résiduels. Ne négligez pas votre façon de vous brosser les dents : brossez toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (« du rouge vers le blanc »), pendant trois minutes, deux fois par jour minimum.
Il existe différentes techniques de brossage adaptées à l’âge et à l’état bucco-dentaire. Ainsi, en denture temporaire ( dents de lait) , la méthode de brossage peut être circulaire ou horizontale, tandis que chez l’adulte, la méthode doit être plus spécifique. En effet, le plus important est d’accéder aux surfaces dentaires et à l’espace se situant entre la gencive et la dent (« le sulcus »). Chez Dental Paris Ouest, nous pensons que combiner un brossage horizontal ( avec poils orientés en direction du « sulcus », et un brossage délicat de la gencive vers la dent (vertical) reste la meilleure solution.
Afin d’assurer un nettoyage complet de la cavité buccale, le brossage des dents est complété par un brossage de la langue porteuse de bactéries.
Pour vérifier l’efficacité du brossage, des colorants révélateurs de plaque dentaire en comprimés à croquer ou en liquides peuvent être utilisés. Ils mettent en évidence les zones où la plaque dentaire n’a pas été totalement éliminée et permettent ainsi d’améliorer la qualité du brossage.
Chez le grand enfant et l’adulte, après le brossage des dents, le nettoyage peut être complété par le passage du fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires. Le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas abimer les gencives. Il existe du fil dentaire fluoré, il est à privilégier car il laissera un dépôt de fluor entre les dents pour prévenir les caries.
Par contre lorsque les espaces interdentaires sont larges, en cas de problèmes de gencives, lors d’un traitement d’orthodontie, l’utilisation de brossettes interdentaires est préconisée.
Chez les patients porteurs d’anciennes prothèses fixes ( couronnes, bridges), chez les patients fumeurs, ou chez les patients dont les dents se déchaussent , il apparait des espaces triangulaires entre les dents. Ces espaces souvent genants sont difficiles à entretenir. Dental Paris Ouest conseille dans ce cas l’utilisation de l’hydropulseur – ou « water pick » ou « jet dentaire » – qui va propulser de l’eau ( qui peut être couplée à Dublin de bouche) dans ces espaces inter dentaires, apportant un confort immédiat.
Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès
Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine