La prothèse dentaire fixe la plus connue est la couronne dentaire.
La couronne dentaire est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent vivante ou dévitalisée. Elle reconstitue artificiellement la partie de la dent visible au dessus de la gencive (aussi appelée « couronne »).
Cette couronne peut être réalisée :
Lorsque le délabrement de la dent est trop important après nettoyage de la carie et dévitalisation, on réalise, avant de poser la couronne, une reconstitution directe avec ancrage dans la racine ou une reconstitution indirecte ( appelée faux-moignon ou inlay-core ).
La prothèse dentaire fixe peut aussi permettre de remplacer une dent en recouvrant les deux dents adjacentes: c’est le bridge. Ce bridge de 3 dents utilise donc 2 dents qui vont être couronnées pour remplacer une dent manquante. Un bridge peut aussi utiliser 3 dents couronnées pour remplacer 2 dents manquantes: c’est un bridge de 5 dents. Les combinaisons possibles sont multiples. L’inconvénient est qu’il faut parfois utiliser une dent non délabrée en pilier de bridge.
Quand un trou ( espace ou dent manquante) est bordée par 2 dents saines, le praticien conseillera au patient , à la place d’un bridge, de poser un implant dentaire. C’est une racine artificielle en titane qui sera recouverte par une couronne « sur implant ». Cette couronne sur implant peut être de la même façon en céramique sur métal, ou en céramique sur zircon.
Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès
Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine