Les facettes dentaires s’adressent principalement aux personnes qui souhaitent retrouver un joli sourire. Les facettes sont des coquilles très fines en céramique ou résine composite, d’une épaisseur moyenne de 0,6 à 0,7 mm pour un rendu naturel et esthétique. La facette dentaire se pose par collage sur la partie visible de la dent, afin d’améliorer son apparence. Le nombre de facettes dentaires à poser dépend de la largeur du sourire du patient, c’est-à-dire du nombre de dents visibles.
Elles sont indiquées pour des malpositions légères (espacement entre les dents, chevauchement), des colorations disgracieuses, des formes dentaires inesthétiques, ou en cas de dents abimées.
La pose de facettes dentaires peut se faire à tout âge. Pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd. Chez les personnes plus âgées, les facettes peuvent également être posées sur des prothèses dentaires existantes dans le but de corriger leur aspect.
Lors de la première consultation, le praticien réalise un examen clinique et radiographique afin de valider l’indication.
La réalisation complète se fait en deux rendez-vous espacés d’une semaine.
• Le premier rendez-vous dure de 2 à 4 heures en fonction du nombre de facettes. Le praticien réalise des photos et une empreinte de vos dents qu’il envoie ensuite au laboratoire de prothèse dentaire. Ce dernier pourra ainsi fabriquer la ou les facettes sur-mesure.
Si les facettes définitives prévues sont composées de céramique, le dentiste vous posera des facettes provisoires en résine composite en attendant que les facettes définitives soient prêtes. Ces facettes provisoires sont destinées à être portées pendant quelques jours pour vous permettre de vous familiariser avec votre nouveau sourire.
• Lors du second rendez-vous, les facettes provisoires sont retirées (éventuellement sous anesthésie selon la sensibilité du patient) et les facettes en céramique sont essayées. Lorsque le travail est validé par le patient, les facettes sont collées une à une à l’aide d’un composite spécifique.
Une fois le traitement terminé, il est important de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire, en brossant régulièrement les dents et en utilisant du fil dentaire pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule entre les facettes et les dents.
Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès
Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine