Le brossage, acte souvent négligé ou bâclé, est le garant d’une bonne santé bucco-dentaire.
Il doit durer entre 3 et 4 minutes, et doit être effectué 2 à 3 fois par jour, le soir avant le coucher obligatoirement.
La brosse à dent manuelle avec une épaisseur de poils en médium est adaptée à la plupart des cas, la brosse à dent électrique étant plus efficace pour les petites zones.
Le dentifrice doit être choisi en fonction du problème que l’on veut traiter :
un dentifrice riche en fluor pendant la période de croissance
un dentifrice qui diminue le saignement des gencives en cas de gingivite, comme le Parodontax.
un dentifrice riche en chlorure de strontium, comme Sensodyne, en cas de sensibilité dentaire (si celle ci n’est pas due à une carie).
Les dentistes conseillent tous des techniques de brossage différentes, et les patients sont souvent perdus face à toutes ces informations différentes. Chez Dental Paris Ouest, nous préconisons simplement :
un brossage de 3 à 4 minutes 2 à 3 fois par jour toutes les faces dentaires doivent être nettoyées, par groupe de 3 dents, et de manière horizontale. Sans oublier les bordures des dents et les gencives, d’ou une préférence pour une brosse à dent souple à médium.
Ça, c’est la base. Suivant les cas, le patient peut s’aider de fil dentaire, de brossettes inter dentaires, de l’hydropulseur ( waterpik).